PARTICIPEZ

Comment compléter la carte ?

Cette carte est destinée aux mineurs isolés étrangers qui arrivent sur le territoire français. Elle référence et donne des informations sur les lieux qu’ils fréquentent que ce soit pour effectuer des démarches administratives, communiquer avec leurs proches, se nourrir à petit prix, se divertir ou visiter. Vous connaissez des endroits ? Indiquez-les !

D'abord, indiquez le lieu...

Pour chaque lieu référencé sont indiqués son nom, le type de lieu, l’adresse, les horaires, l’accès...

Cliquez sur en haut à droite de la carte pour l'éditer et sélectionner un marqueur.

Cliquez sur et placez le marqueur sur la carte, à l’endroit du lieu à repérer.

Choisissez le « calque de l’élément » dans le menu déroulant à droite pour associer le lieu à un thème (se renseigner, se divertir, se nourrir, se soigner, prier…).

Indiquez le nom de la structure ainsi que sa description.

Puis, ajoutez des informations...

Dans « Propriétés avancées », personnalisez votre symbole.

Choisissez la couleur correspondant au thème en cliquant sur « Hériter » en dessous de « Couleur ».

Choisissez la forme de l’icône dans le menu déroulant.

Cliquez sur « Ajouter un symbole » pour choisir le dessin de votre choix.

Enfin, enregistrez les modifications...

Enregistrez les modifications en haut à droite de l’écran  : la carte a été mise à jour !





ACTUALITÉS

Expo à La Gaîté lyrique

Du 18 au 21 décembre 2014, venez découvrir une exposition consacrée au projet MAP-MIE au centre de ressources de la Gaîté lyrique. Les mappemondes retraçant les parcours des jeunes, créées pendant les ateliers de cartographie sensible seront mises à l’honneur et présentées au grand public. Cette restitution s’inscrit dans les journées « Passeurs d’images » organisées par la Gaîté lyrique.

EN SAVOIR PLUS

La Main et le Globe

Lors d’ateliers de cartographie sensible, Gala Vanson a invité les jeunes migrants à penser leur parcours depuis leur ville d’origine jusqu’au territoire francilien à travers l’outil de cartographie sensible et du dessin. D'abord en partant des singularités de la ville qu'ils ont quittée : arbre, aliment, animal, fleur, montagne, maison, monument… Puis à travers les pays traversés par chacun pour venir en France, et enfin par la découverte du territoire de l'Ile-de-France à travers ses monuments et bâtiments.

EN SAVOIR PLUS

Mise en ligne des données cartographiques

Les jeunes ont dans un premier temps participé à des balades urbaines pour relever les informations pratiques sur des lieux intéressants. Ils ont ensuite complété ces informations par des recherches sur internet. Toutes ces données ont été finalement intégrées sur la carte MAP-MIE par les jeunes.

EN SAVOIR PLUS


A PROPOS

MAP-MIE, une carte créée par Bibliothèques Sans Frontières
pour et avec les mineurs isolés étrangers.

Le projet MAP-MIE

En 2014, Bibliothèques Sans Frontières a lancé le projet MAP-MIE en partenariat avec 4 structures d’accueil pour mineurs isolés étrangers (MIE) en Ile-de-France gérées par la Croix-Rouge Française. L’objectif est de faciliter l’accès des MIE à l’information et aux nouvelles technologies et de faciliter leur intégration sur le territoire. Lors d’ateliers de cartographie et de recherche documentaire, les jeunes de ces structures ont commencé à créer une carte collaborative, que tous les MIE pourront ensuite consulter et compléter librement.

Le nombre de mineurs isolés étrangers (MIE) arrivant sur le territoire français est en constante augmentation depuis plusieurs années et présente un défi pour les accueillir et les accompagner dans leurs démarches d’insertion. En 2013, le Ministère de la Justice recense 9000 MIE sur le territoire français.

La carte collaborative

La carte est un outil pour se repérer, à destination des MIE arrivant sur le territoire français. La carte recense les lieux utiles et fréquentés par les jeunes MIE. Conçue et complétée par les jeunes eux-mêmes, elle leur permet d’être plus autonomes sur le territoire et de s’entraider. Elle facilite également l’accompagnement par les travailleurs sociaux.

La carte présente à la fois des structures administratives et sociales utiles aux MIE, des lieux d’informations, des lieux culturels, de loisirs et de rencontre, des bonnes adresses à bas prix. Elle précise le type de structure, l’adresse, les horaires d’ouverture, l’accès et toute autre information pertinente.




« Ce qui émane de cette rue provient du temps qu’elle a traversé, des regards qui l’ont vue, connue, aimée. »

Roberto Peregalli, philosophe et auteur de l’essai Les lieux et la poussière.


Qui sommes-nous ? | Bibliothèques Sans Frontières



Créée en 2007 à l’initiative de l’historien Patrick Weil, Bibliothèques Sans Frontières (BSF) est l’une des principales ONG de développement par la culture et la connaissance dans le monde. A des fins humanitaires ou de développement, BSF œuvre en faveur de l’accès à l’information et à la culture pour tous, en venant en appui à des bibliothèques en France et dans 20 autres pays à travers le monde.

Depuis 2012, BSF développe plusieurs projets de contenus numériques, pour le monde éducatif (MOOC, apprentissages collaboratifs, etc.) et le monde professionnel (bibliothèques numériques spécialisées, etc.).

Depuis sa création, BSF a soutenu plus de 300 bibliothèques à travers le monde.

Pour en savoir plus : www.bibliosansfrontieres.org







NOS PARTENAIRES




NOUS CONTACTER